top of page
johannes-itten-bauhaus-facts.webp

Les observations de Johannes Itten et la théorie des 4 saisons

Les travaux personnels d'Itten, réalisés notamment dans le cadre de son enseignement, l'ont conduit à définir une théorie selon laquelle chaque personne disposerait de couleurs personnelles. La méthode d'Itten est cependant principalement utilisée dans l'art.

En découle notamment la théorie des quatre saisons dont la pionnière est la styliste Suzanne Caygill. Cette théorie a connu un succès important dans les années 80, d'abord avec Bernice Kentner, qui publia "Color Me a Season", puis avec Carole Jackson et son excellent "Color me beautiful". La méthode des 4 saisons a été adaptée au maquillage ainsi qu'à la mode. Dans les années 90, l’analyse couleur selon les 4 saisons montre progressivement ses limites.

Ce sont d'abord Mary Spillane et Christine Sherlock, qui dans leur "Color Me Beautiful's Looking Your Best", passent à une méthode à 12 types de saisons, séparées en saisons chaudes et froides, mais le système ne couvre toujours pas tous les possibles.

La méthode directionnelle d’analyse couleur

Stefania Mariotta propose une analyse par le biais de la méthode directionnelle d’analyse des couleurs, méthode qui consiste à déterminer les 3 caractéristiques chromatiques de la personne :

  • La température : Chaud / Froid

  • La luminance : Clair / Foncé

  • La saturation : Lumineux / Mat

Le diagnostic couleur est précis. Il génère un nombre plus élevé de combinaisons possibles, qui se caractérisent chacune par un nuancier personnalisé bien spécifique, alors que la méthode des 4 saisons n’affichait au départ que 4 possibilités.

4ACA8C44-4515-436E-9D50-83F5F33020D8.jpeg

Les différentes étapes de l'analyse couleur

Analyse et diagnostic couleur

Stefania Mariotta base son analyse sur la théorie des couleurs élaborée par Johannes d'Itten(1888-1967) qui est connu comme un des fondateurs de l'école du Bauhaus et comme un des principaux théoriciens de la couleur dans l'art.
Johannes ITTEN, Kunst der Farbe, Reinhold Pub. Corp., 1961.

Analyse et diagnostic couleur

CHF 240.-

Analyse des couleurs avec remise du nuancier,  2x1 heure : CHF 240.- 

​

Les pré-requis pour un résultat optimal

  • L’analyse couleurs doit bénéficier de la lumière naturelle du jour

  • La cliente se présente sans maquillage (ou peut se démaquiller sur place)

  • Le / la client(e) ne porte pas de col roulé mais un haut décolleté ou une chemise, de manière à ce que le tissu ne soit pas trop proche du visage

  • Le / la client(e) ne porte pas ses lunettes (dans la mesure du possible, elle / il prend ses lentilles de contact)

Pourquoi faire une analyse couleur ?

L’analyse couleur proposée par Stefania Mariotta permet des économies en temps et en argent qui se mesurent comme suit : 

  • Le client fait ses achats vestimentaires de manière plus rapide et plus sûre. Il sera aussi plus satisfait des vêtements achetés.

  • L’harmonie des couleurs permettra de mieux combiner ses habits dans la garde-robe. Fini les teintes qui ne s’associent pas entre elles.

  • Le choix de bonnes teintes donne une meilleure mine, et améliore l’aspect visuel de la personne (Mise en valeur des couleurs naturelles du client).

  • Le choix de certaines couleurs permet (à en croire certaines études sur le langage des couleurs) d’avoir un effet spécifique sur les autres.

Shopping

Analyse et diagnostic couleur à Fribourg et dans toute la Suisse

La conseillère en image Stefania Mariotta travaille dans toute la Suisse. Pour votre analyse et diagnostic couleur, elle vous accueille dans ses locaux de Fribourg et se déplace sur demande. Elle exerce notamment à Lausanne, Genève, Neuchâtel, Delémont et Sion. Coordonnées ci-dessous.

bottom of page